Il arrive à tout le monde d’égarer, de perdre ou de se faire voler son smartphone. Et dans cette situation, on ne sait pas forcément comment réagir, face aux nombreuses soi-disant solutions qui ne fonctionnent pas vraiment. Au-delà de la perte matérielle et de l’investissement financier pour le remplacement du téléphone, cela implique aussi de devoir réaliser des démarches auprès de son opération et de s’inquiéter pour la sécurité des données stockées sur le mobile. Heureusement, il est bien possible de suivre un téléphone Android iOS en se servant de son numéro IMEI. Voici comment faire.
Au sommaire
Le numéro IMEI, c’est quoi ?
L’IMEI d’un téléphone (ou International Mobile Equipment Identity) est un numéro d’identification unique, qui sert à distinguer tout équipement mobile d’un autre. C’est un peu comme la carte d’identité de votre téléphone, qui lui permet d’être identifié parmi les milliers de modèles en circulation. Le numéro IMEI de votre téléphone permet donc de reconnaître facilement votre appareil, quels que soient son modèle, sa marque ou son ancienneté.
Le code IMEI est également utilisé pour bloquer un smartphone, notamment en cas de perte ou de vol du mobile. Cela permet de l’ajouter à la liste officielle et internationale des téléphones perdus ou volés, permettant aux autorités de l’utiliser dans le cadre de leurs recherches. D’ailleurs, le blocage de l’IMEI de votre téléphone perdu ou volé peut aussi vous servir pour en limiter les utilisations frauduleuses et empêcher la revente de l’appareil au marché noir.
L’IMEI est un code composé de 15 à 17 chiffres, chacun correspondant à un critère spécifique. Les deux premiers chiffres permettent, notamment, d’identifier l’origine de fabrication du mobile, tandis que les six chiffres suivants sont associés à la certification du code IMEI. Les six chiffres suivants, quant à eux, correspondent au numéro de série, tandis que le dernier chiffre permet d’assurer l’authenticité du code IMEI. Ce dernier chiffre agit alors comme une clé de sécurité pour différencier le code IMEI de tous les autres.
Dans quels cas utiliser son code IMEI ?
En plus de permettre l’identification de votre téléphone parmi ceux en circulation, le code IMEI de votre mobile sert aussi dans plusieurs cas de figure.
- Si vous souhaitez débloquer votre téléphone auprès d’un nouvel opérateur ou FAI : lorsque vous achetez un smartphone auprès d’un opérateur tout en souscrivant un forfait mobile, votre téléphone est dans ce cas « simlocké », c’est-à-dire qu’il ne fonctionnera qu’avec l’opérateur propriétaire du forfait. Ainsi, le téléphone sera bloqué si vous souhaitez utiliser le réseau d’un autre opérateur. Mais si vous voulez changer d’opérateur, vous allez devoir débloquer le téléphone pour qu’il puisse fonctionner avec le nouveau réseau. Et pour cela, vous devrez fournir le code IMEI de votre mobile à votre nouvel opérateur qui procédera au déverrouillage.
- Si vous avez perdu, ou que vous vous êtes fait voler votre téléphone : dans ce cas, vous devez agir rapidement pour bloquer l’utilisation de votre téléphone. Dans ce cas, vous devez faire l’inverse de la démarche précédente, en bloquant votre téléphone à l’aide de l’IMEI.
Les différentes étapes pour localiser un téléphone avec l’IMEI ?
Pour que cette démarche soit faisable, il faut évidemment que vous ayez eu le temps de noter préalablement le code IMEI du téléphone. Par la suite, vous devez utiliser une application dédiée pour suivre le téléphone par l’intermédiaire du numéro IMEI.
Sur Google Play (pour Android) et sur l’App Store (iPhone), il existe de nombreuses applications conçus pour localiser un mobile grâce à son numéro IMEI. « IMEI Tracker – Find My Device » n’est que l’une d’elles, et elle se trouve dans le catalogue d’applications de Google Play.
Pour commencer, installez l’application dans un autre téléphone puis définissez les autorisations d’accès. Puis, il vous sera demandé d’indiquer les contacts téléphoniques des personnes qui seront appelées lorsque le téléphone sera retrouvé. Choisissez ici des personnes de confiance, comme les membres de votre famille ou des amis. Ainsi, si votre téléphone est perdu et qu’une nouvelle carte SIM y est insérée, ces personnes de confiance recevraient automatiquement des notifications. Les notifications seront envoyées par SMS et vous renseigneront sur le numéro IMEI et l’emplacement du téléphone, triangulé par les antennes-relais de votre FAI.