Le smartphone est sans nul doute l’objet high-tech le plus démocratisé de nos jours. On l’utilise au quotidien non seulement pour passer des appels et envoyer des messages, mais aussi pour naviguer sur Internet, jouer à des jeux, prendre des photos et des vidéos, voire pour s’entraîner au club de sport. En effet, que ce soit chez Apple ou Google, les capteurs photo de ces dispositifs sont de plus en plus performants, au point de faire pâlir les produits-phares de l’industrie de la photographie professionnelle. D’ailleurs, saviez-vous que la caméra d’un téléphone est un outil qui se prête parfaitement à l’espionnage ? Voici comment faire.
Smartphones Android : on peut utiliser votre caméra pour vous espionner
Des chercheurs en sécurité ont découvert une faille dans le système d’exploitation Android, qui peut permettre à des hackers d’utiliser l’appareil photo du smartphone afin d’enregistrer des images à votre insu. C’est ce qui ressort d’une publication de la société Checkmarx, dans laquelle est décrite une importante faille permettant aux pirates de prendre le contrôle de votre caméra et de transférer les images obtenues vers un serveur externe.
Et le plus inquiétant, c’est que l’exploitation de la faille fonctionne même sur les smartphones les plus récents, comme les Google Pixel 2XL et Pixel 3, ainsi que les smartphone Samsung. En effet, l’OS Android ne requiert aucune autorisation particulière pour accéder au capteur photo des téléphones, ce qui facilite l’intrusion des hackers en matière de prise de photos et de vidéos avec le son.
Pour simuler la possibilité d’une intrusion via cette faille, les chercheurs ont développé une appli espionne qui leur a permis de prendre le contrôle de l’appareil photo du téléphone, alors que le smartphone était verrouillé et que son écran était éteint. Mais ce n’est pas tout : les chercheurs ont aussi pu extraire les données de localisation issues des photos stockées dans le smartphone. De plus, ils ont été capables d’écouter des conversations téléphoniques tout en enregistrant des images.
Selon la société de cybersécurité Checkmarx, Google et Samsung ont déjà procédé à la correction de la faille, mais il est possible que des smartphones d’autres marques soient concernés.
Comment espionner quelqu’un avec la caméra de son téléphone ?
Nous avons vu que les hackers peuvent exploiter une faille du système Android pour prendre des photos ou vidéos à partir de votre téléphone. Mais nul besoin d’exploiter cette vulnérabilité ni de dépenser une fortune dans l’achat d’applications d’espionnage coûteuses pour surveiller une personne via son téléphone.
Pour espionner la caméra d’un smartphone, vous pouvez tout simplement lire notre avis sur mSpy et l’installer si cela vous correspond. Il existe d’autres logiciels comme FlexiSpy, Hoverwatch ou même encore GsmSpy. Tous ont leurs avantages et inconvénients. mSpy est le leader toute catégorie confondue si jamais vous chercher un logiciel fiable sans chercher très longtemps sur internet.
Il existe aussi un logiciel moins furtif mais tout autant efficace. Tout ce que vous devez faire est de télécharger l’application IP Webcam, disponible pour les smartphones Android. Et dans ce cas, vous devez accéder physiquement au téléphone de votre cible pour installer et configurer l’application.
Pour ce faire, suivez la démarche suivante :
- Télécharger et installer IP Webcam à partir du Play Store : connectez-vous à votre compte Google, puis téléchargez et installez l’application sur votre téléphone.
- Sélectionner le serveur distant pour la surveillance : une fois l’application IP Webcam installée sur le téléphone cible, faites défiler l’interface et cliquez sur le bouton « Démarrer le serveur » afin de lancer la diffusion en direct.
- Copier l’adresse IP : après avoir sélectionné le serveur distant, vous pourrez voir une adresse IP en bas de l’écran du smartphone. Copiez ensuite cette adresse IP sur la barre d’adresse de votre navigateur web afin d’y accéder.
- Lancer le flux en direct : après avoir accédé à l’adresse IP, vous pourrez voir l’interface du téléphone cible. Ainsi, vous pouvez contrôler les événements du téléphone et espionner toute personne qui l’utilise. Les images et vidéos produites seront diffusées en direct et en HD.
- Masquer le flux en direct : notre objectif ici étant d’espionner quelqu’un avec la caméra de son téléphone, il faut donc masquer le processus d’espionnage et le flux vidéo en direct qui s’affiche encore sur le téléphone cible. Pour ce faire, appuyez simplement sur le bouton « Actions » et cliquez sur « Exécuter en arrière-plan ».
- Cliquer sur « Ok valider » : voilà, vous allez maintenant pouvoir espionner discrètement l’utilisateur du téléphone sur lequel vous venez d’installer IP Webcam. Vous pouvez utiliser votre ordinateur ou votre propre smartphone pour visionner le flux vidéo à partir de l’adresse IP.