Vous avez décidé d’offrir à votre adolescent le smartphone de ses rêves, que ce soit pour lui faire plaisir, pour pouvoir le joindre à tout moment ou tout simplement pour vous rassurer. Certes, votre fille ou votre fils, comme tout être humain, a droit au respect de sa vie privée, mais impossible pour vous d’ignorer les dangers d’un smartphone entre les mains d’un adolescent. En effet, Internet regorge de prédateurs en tous genres, qui n’hésitent pas à masquer leurs identités et leurs intentions pour les aborder. Alors, si l’espionnage de téléphone est une pratique illégale en règle générale, la sécurité de votre adolescent prime sur les questions légales.
Au sommaire
Est-il possible d’espionner le téléphone de son enfant ?
Les enfants et adolescents, lorsqu’ils ont un smartphone entre les mains, ne peuvent pas s’empêcher de parcourir les réseaux sociaux. Et dans ce monde virtuel, ils évoluent entourés d’amis virtuels, de groupes virtuels et de dangers bien réels, au point de devenir la proie des prédateurs qui n’hésitent pas à les prendre dans leurs filets.
Harcèlement numérique, mauvaises rencontres, addiction aux contenus ludiques et pornographiques… Les conséquences du numérique sont bel et bien inquiétantes pour les parents. Effectivement, sur Internet, on ne sait jamais sur quels contenus on peut tomber. C’est pourquoi, à l’instar de l’ordinateur, un smartphone entre les mains d’un enfant doit être soumis à un contrôle parental. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des dizaines d’applications ou logiciels, gratuits ou payants, qui permettent de contrôler l’utilisation du smartphone par l’enfant. Et pour aller plus loin, les parents les plus soucieux de la sécurité de leur progéniture peuvent opter pour une solution plus pointue : le logiciel espion.
Est-il légal d’espionner le téléphone de sa fille ou de son fils ?
Le respect de la vie privée a plusieurs fois fait couler beaucoup d’encre. D’ailleurs, la loi interdit certaines pratiques en matière d’espionnage informatique, notamment dans le cadre de la surveillance des activités téléphoniques ou informatiques des salariés. Toutefois, l’utilisation des applications d’espionnage est totalement légale dans le cadre d’un contrôle parental. À condition de respecter certaines conditions :
- aux yeux de la loi, vous devez être le responsable de l’enfant que vous espionnez ;
- l’enfant doit être âgé de moins de 18 ans ;
- vous devez informer l’enfant de la présence de ce logiciel sur le smartphone ;
- vous devez être propriétaire légal du cellulaire espionné et de la carte SIM utilisée.
Logiciel espion : comment ça marche ?
C’est décidé, vous allez espionner à distance le téléphone de votre enfant pour être au courant de ses activités téléphoniques. Pour cela, vous avez choisi d’utiliser un logiciel espion pour surveiller et consulter les données en circulation dans le smartphone. Mais encore faut-il avoir accès au mobile afin d’installer l’application : pour y parvenir, l’idéal serait d’installer et paramétrer l’appli avant d’offrir le smartphone à votre enfant.
La meilleure application espion à installer sur le téléphone de ses enfants est sans aucun doute mSpy. Nous avons rédigé un dossier complet à voir ici : Test et avis mSpy.
Une fois l’installation et la configuration terminées, l’utilitaire collectera toutes les données qui circulent sur le téléphone et les transférera sur le serveur de l’éditeur de l’application. En vous connectant à votre tableau de bord en ligne (grâce à un identifiant et à un mot de passe créés lors de votre inscription), vous pourrez consulter la totalité de ces données et informations. En quelques clics, vous pourrez donc savoir tout ce que votre enfant fait avec son smartphone.
Alors, quels types de données peut-on voir sur le tableau de bord ? Sûrement toutes les informations stockées et qui transitent par le téléphone. Voici les infos stockées par les logiciels quand on souhaite espionner le téléphone de ses enfants :
- Les contacts téléphoniques, les appels et les messages : cela inclut l’historique des appels reçus ou émis par votre enfant, alors que certaines applis vont jusqu’à mettre sur écoute les conversations.
- Les discussions instantanées via les applis de réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram ou WhatsApp. Vous espionnez les réseaux sociaux de votre enfant et les surveillez à distance.
- Les fichiers multimédias stockés dans le téléphone, comme les photos et vidéos capturées ou enregistrées depuis les réseaux sociaux.
- L’historique de navigation Internet via Google Chrome, Safari ou encore Mozilla Firefox.
- Et surtout la géolocalisation du smartphone grâce au module GPS. À partir de votre tableau de bord en ligne, vous pouvez accéder à l’emplacement de votre enfant et même visualiser l’historique de la position du smartphone. Vous pourrez également connaître les itinéraires de votre enfant à l’aide d’une carte.