Impossible de mettre la main sur votre smartphone ? Pour la plupart d’entre nous, perdre son téléphone est un vrai calvaire. Au-delà du coût du smartphone et de l’obligation de le remplacer, notre téléphone contient souvent de nombreuses données personnelles que l’on ne souhaite pas exhiber au premier venu. Si vous vous retrouvez dans cette situation déplaisante, pas de panique ! En effet, Google et Apple viennent à votre rescousse, à condition que votre téléphone perdu soit lié à un compte et fonctionne sous Android ou iOS. Mais le problème : il arrive souvent que la batterie du smartphone soit déchargée. Alors, comment localiser un téléphone éteint ?
Au sommaire
Est-il possible de localiser un téléphone éteint ?
Alors qu’on pensait que la géolocalisation des cellulaires appartenait à l’univers de Jack Bauer ou James Bond, ou au domaine de l’espionnage gouvernemental, elle s’est démocratisée avec l’arrivée du GPS sur les smartphones. Dès lors, tout le monde peut retrouver ses téléphones égarés, la plupart du temps en passant par des applications dédiées, qui collectaient les coordonnées de l’appareil.
Seulement, cette technique ne fonctionne pas toujours, car il est impossible de localiser un Android ou un iPhone s’il est éteint. À moins de travailler pour une agence de renseignement. Heureusement, les ingénieurs chez Apple et Google ont mis au point un système pour pouvoir retrouver un téléphone éteint, et ce même s’il n’a plus de batterie.
Android : géolocaliser un téléphone éteint avec Google Find My Device
Chaque smartphone Android embarque de façon native l’application « Android Device Manager », une application-système qui peut parfois porter le nom de « Localiser mon appareil ». Comme son nom l’indique, cette application permet de localiser un smartphone sur une carte et de le bloquer même s’il est éteint. De plus, si besoin, elle propose aussi de supprimer la totalité des données et informations présentes dans le téléphone. De quoi rassurer la plupart d’entre nous qui ne souhaitent pas voir leurs photos et vidéos entre les mains d’inconnues.
Pour localiser un téléphone Android éteint, voici comment procéder :
- Accédez à Google Find My Device depuis un ordinateur ou un autre mobile connecté à Internet.
- Connectez-vous au compte Google avec lequel vous vous êtes connecté sur votre téléphone égaré. Vous avez sûrement utilisé votre adresse Gmail sur le smartphone.
- Une carte s’affiche avec la dernière position GPS connue de votre téléphone Android.
- Vous avez également trois options : « Localiser », « Verrouiller » ou « Effacer les données ».
iOS : localiser un iPhone éteint via « Localiser mon iPhone »
La procédure reste sensiblement la même pour les téléphones tournant sur le système d’exploitation d’Apple. En effet, vous pouvez aussi connaître la position GPS de votre iPhone, même s’il n’a plus de batterie.
Toutefois, les utilisateurs de smartphones anciens doivent avoir fait quelques manipulations au préalable : il faut déjà avoir activé les fonctionnalités « Localiser mon iPhone » et « Envoyer la dernière position » dans les réglages de l’iPhone. De cette manière, la position de votre téléphone est envoyée aux serveurs d’Apple dès lors que son niveau de charge devient critique. Si ces options sont actives lorsque vous avez perdu le smartphone, il vous suffit de vous rendre sur icloud.com/find. Cette page affichera une carte avec la dernière position connue de l’iPhone en entrant votre identifiant Apple.
En revanche, s’il s’agit d’un iPhone récent, il vous reste à vous connecter sur votre compte Apple, via un ordinateur ou un autre téléphone (même un Android ou une tablette) pour localiser votre smartphone perdu. Si vous avez un système d’exploitation antérieur à iOS 8, vous pouvez procéder de la même façon avec l’application « Localiser mon iPhone ».
Chez Apple, on vous proposera de géolocaliser votre cellulaire, ainsi que quelques options comme « Marquer comme perdu ». Cette dernière option vous permet de verrouiller votre iPhone à distance à l’aide de code à 4 chiffres. Ainsi, si vous avez des cartes de crédit enregistrées sur Apple Pay, celles-ci seront suspendues. De même, vos données comme les photos, vidéos et autres infos personnelles seront inaccessibles pour une tierce personne.