Dans la société actuelle, il est souvent difficile de laisser ses enfants libres de vaquer à leurs occupations. Prenant très au sérieux leur sécurité et leurs fréquentations, les parents sont sans cesse sur le qui-vive quand il s’agit de la sécurité de leur progéniture. Que ce soit à l’école ou au centre de loisir, laisser les enfants seuls est donc une source d’anxiété pour bien des parents. Mais si les garder à l’œil en tout temps relève de la paranoïa, il est tout de même possible de les surveiller à distance grâce à leur téléphone. En effet, la surveillance d’un smartphone n’est pas aussi difficile qu’on le pensait il y a quelques années. Les progrès récents de l’industrie de l’espionnage ont permis d’apporter au grand public des solutions qui n’étaient pensables que dans les films de James Bond ou de Tom Cruise. Voici quelques pistes pour localiser le téléphone de votre fille ou de votre fils.
Au sommaire
Les mouchards GPS pour suivre les déplacements de son enfant
Votre enfant est désormais ado et fait son entrée au collège. Bien entendu, vous ne pouvez pas l’accompagner tous les matins alors que vous en mourrez d’envie. En effet, le parcours entre le domicile familial et le collège est, pour vous, un parcours semé d’embûches : travaux, sorties de parking, passage piéton… Bref, les dangers de la route sont bien réels, d’autant plus qu’à leur âge, les enfants ne sont pas capables d’anticiper les risques sur la route.
Heureusement, pour vous rassurer, il existe actuellement de nombreuses solutions qui vous permettent de savoir à tout moment où se trouve votre fille ou votre fils. Mention spéciale pour les systèmes de géolocalisation, qui se démocratisent de plus en plus pour aider les parents à suivre les déplacements de leur progéniture. Le choix est large entre les traceurs en forme de porte-clés, les bracelets GPS, les applications iOS ou Android, les mouchards à placer au dos du smartphone… Bref, avec les nouvelles technologies, il n’a jamais été aussi facile de localiser ses enfants.
Le contrôle parental avec fonction de géolocalisation
Pour mieux contrôler les déplacements de votre fils ou de votre fille, rien ne vaut les applications de contrôle parental à installer sur leur téléphone. Que ce soit pour iOS ou Android, ces outils vous permettent de géolocaliser votre enfant, de savoir où il se trouve en temps réel et d’accéder à l’historique de ses itinéraires. Une bonne appli de contrôle parental vous permet aussi de définir des périmètres de sécurité pour vous alerter lorsque votre progéniture s’éloigne de la zone sûre.
Mais au-delà de la géolocalisation, les applis de contrôle parental sont avant tout un moyen de contrôler l’utilisation du smartphone par votre enfant. Elles permettent notamment de limiter l’utilisation des applications comme Facebook ou Instagram, de bloquer l’accès à des sites pour adulte et de définir des plages horaires d’utilisation. Il est également de restreindre la communication par téléphone ou par SMS.
Mais ces fonctionnalités ont sûrement un coût : si une version gratuite est souvent proposée, elle se limite généralement aux fonctionnalités de base. Ainsi, pour une utilisation plus poussée, on n’hésite pas à prendre un abonnement qui ne coûte généralement pas cher.
Localisation de téléphone : qu’en dit la loi ?
Un aspect que l’on néglige souvent est la réglementation sur les dispositifs de surveillance. Si la surveillance d’un mineur est tout à fait légale pour un parent, il est cependant illégal de suivre à son insu un adulte à l’aide d’une application de suivi GPS.
De même, pour les employés, il est possible de surveiller leur activité téléphonique ou en ligne sous certaines conditions. De nombreuses entreprises utilisent d’ailleurs des solutions professionnelles pour suivre les déplacements de leurs salariés, de la même manière qu’elles équipent les véhicules de livraison de traceurs GPS. Toutefois, la jurisprudence insiste sur l’obligation d’informer ses employés, de manière écrite, avant d’installer et d’utiliser ce type de dispositifs pour la surveillance des téléphones professionnels. Et dans le même ordre idée, il est strictement interdit aux chefs d’entreprises et aux responsables d’espionner le téléphone personnel de leurs salariés. D’une manière générale, il est même interdit de consulter le contenu de tout périphérique susceptible de contenir des données personnelles de salariés.