Autrefois, l’espionnage des téléphones, tout comme la mise sur écoute, était une pratique réservée aux forces de l’ordre et aux agents de services secrets. Mais ce temps est révolu, car le grand public peut désormais se mettre aussi à l’espionnage de téléphone. Et ce grâce aux logiciels et applications permettant d’espionner de façon anonyme le téléphone de quelqu’un. Que ce soit pour localiser un enfant en fugue, pour suivre les déplacements d’un conjoint infidèle ou tout simplement pour surveiller les activités téléphoniques d’un salarié, ces logiciels espions rivalisent de fonctionnalités pour permettre à tout le monde d’espionner.
Dans quels cas recourir à l’espionnage de mobile ?
Votre décision d’acheter un logiciel espion peut être motivée par plusieurs raisons, que ce soit dans le cadre de votre relation amoureuse, de votre entreprise ou encore de vos obligations parentales.
L’espionnage de mobile pour les conjoints
Espionner son conjoint, ce n’est sans doute pas le meilleur moyen de faire durer un couple. Toutefois, il est normal de perdre confiance en sa moitié, surtout quand la jalousie gagne du terrain et que l’on craigne le pire. D’ailleurs, ce sont les membres d’un couple qui sont les premiers utilisateurs de ce type de logiciel, devant la prolifération des plateformes de rencontres et des réseaux sociaux. Ainsi, si vous doutez de la bonne foi de votre partenaire amoureux, vous allez pouvoir lever le doute qui vous ronge en espionnant son smartphone.
Le logiciel espion pour un meilleur contrôle parental
Il y a aussi les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants. Ils désirent alors localiser le mobile de leur progéniture pour connaître exactement leur emplacement à tout moment. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux et les plateformes de rencontres, les enfants et ados sont beaucoup plus susceptibles d’être la proie des prédateurs en tous genres. Ce qui pousse les parents à acheter un logiciel de contrôle parental pour espionner le mobile de leur progéniture.
Le logiciel espion pour surveiller ses employés
Autre utilisateur potentiel : le chef d’entreprise qui veut sécuriser les données sur le téléphone professionnel de son salarié. Il arrive donc que le dirigeant installe une application espionne dans les ordinateurs de bureau et sur les smartphones professionnels de ses salariés pour connaître leurs emplacements exacts et pour effectuer un suivi permanent de leurs activités.
Espionner de façon anonyme : comment ça marche ?
Pour pouvoir espionner un téléphone de façon anonyme, il faut donc s’équiper d’une application prévue à cet effet. À l’origine, les premières applis de surveillance ont été conçues pour localiser un mobile, mais depuis, elles proposent d’autres fonctionnalités dignes d’une véritable agence secrète.
Grâce à ces outils appelés mSpy ou encore HoverWatch, il est possible de suivre les déplacements de votre enfant et de surveiller toutes ses activités. Et surtout, cette opération peut être faite de façon totalement anonyme, grâce au mode furtif intégré dans l’application espionne. Rappelons tout de même que les logiciels espions pour smartphone sont conçus avant tout pour sécuriser un téléphone qui vous appartient ou celui de votre enfant ou de votre entreprise. Et notons aussi que vous avez le devoir d’informer votre cible sur la présence de l’application dans son téléphone.
Comment espionner un smartphone sans y avoir accès ?
Il faut savoir que rares sont les outils permettant d’espionner un téléphone sans y avoir accès physiquement. Toutefois, pour les iPhone, une alternative efficace est de passer par iCloud. Cette plateforme d’Apple a pour but de sauvegarder toutes les données et informations du téléphone dans le nuage. Ainsi, photos, vidéos, agenda, répertoire de contacts sont synchronisés en permanence avec l’iCloud, tant que l’iPhone est connecté à Internet. Toutefois, cette alternative ne peut pas fonctionner si l’iPhone a été jailbreaké. De plus, impossible d’utiliser iCloud sans avoir les identifiants nécessaires pour se connecter.
Une autre solution pour surveiller un téléphone sans y accéder physiquement est d’utiliser un lien de téléchargement. Certes, là encore, vous aurez besoin d’ouvrir le lien de téléchargement dans le navigateur du téléphone cible, mais au moins, vous n’avez besoin de le faire qu’une fois. Après l’installation du logiciel espion, celui-ci devient invisible pour l’utilisateur que vous ciblez. Ce dernier ne saura pas que ses photos, vidéos et discussions instantanées sont transmises en temps réel sur votre tableau de bord en ligne.