À l’heure où les smartphones sont devenus des alliés précieux au quotidien, les logiciels espions se multiplient sans cesse, au point qu’il y en ait dans toutes les tranches de prix. Sur ce marché assez concurrentiel, les géants mSpy et Hoverwatch se disputent la plus grosse part, mais il existe également des produits bon marché dont les fonctions sont plus limitées.
Effectivement, il existe des applications de surveillance efficaces à des prix très attractifs, qui offrent un bon compromis entre puissance et coût d’achat. iKeyMonitor est l’une de ces solutions, offrant presque toutes les fonctionnalités de base que vous attendez d’une application espionne de qualité, mais à un prix inférieur. Zoom sur les fonctionnalités et les avis recueillis sur ce logiciel espion pour les budgets serrés.
Au sommaire
Présentation d’iKeyMonitor
iKeyMonitor est une application de surveillance qui vous permet de suivre à distance un smartphone ou une tablette fonctionnant sur Android ou iOS. Le but est de vous aider à pister à distance les activités téléphoniques ou en ligne de votre enfant, de votre conjoint ou d’un salarié.
Cependant, iKeyMonitor a pour particularité de proposer le pistage de seulement certaines activités du smartphone. En effet, certaines fonctions que l’on attend d’un logiciel espion ne sont pas fournies par iKeyMonitor.
Quoi qu’il en soit, iKeyMonitor fonctionne parfaitement dès son installation, et une fois activé, il ne nécessite aucune autre intervention de votre part. Il commencera à récupérer des informations sur les activités téléphoniques de votre cible dès la fin de son installation. Parmi ses fonctionnalités, cette application de suivi à distance stocke, recueille et gère toutes les informations du smartphone, comme les échanges SMS, les sites Internet consultés via l’appareil ou encore les frappes au clavier et l’activité via les applications de messagerie instantanée. Toutes les données récoltées sont ensuite envoyées au tableau de bord en ligne pour que vous puissiez les suivre en temps réel.
iKeyMonitor est développé par Awosoft, une société londonienne fondée en 2008. L’application a été publiée en février 2012 pour iOS, et a été étendue pour inclure la prise en charge d’Android en 2014. Elle existe en version d’essai gratuit, ce qui vous permet de la tester pour quelques jours avant de souscrire à un abonnement. Notons que la firme Awosoft offre une assistance par téléphone (877-882-8905), e-mail (support@awosoft.com) et chat sur Internet via son site officiel.
Accéder au site officiel de iKeyMonitor
Les fonctionnalités d’iKeyMonitor
Conçu à l’origine en tant que keylogger, iKeyMonitor réalise cette mission si bien que l’éditeur Awosoft n’a pas hésité à étendre ses fonctionnalités. En fait, iKeyMonitor est un keylogger de première classe avec la plupart des fonctionnalités attendues d’une application espion classique. Cela fait alors de ce logiciel une sorte de programme hybride qui couvre à la fois la fonction de keylogger et les fonctions de logiciel espion.
Pour rappel, un keylogger permet d’enregistrer et de récupérer toute information que l’utilisateur tape à l’aide de son clavier de smartphone. Cela inclut bien entendu toutes les frappes de touche, et en particulier les mots de passe. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, iKeyMonitor n’est plus qu’un simple keylogger car il fournit désormais toute une panoplie de fonctionnalités : surveillance des chats, des e-mails, de l’historique de navigation Internet et bien plus encore.
La fonction de keylogger
Cette fonction essentielle d’iKeyMonitor vous permet d’enregistrer chaque frappe tapée sur le clavier virtuel ou physique du smartphone ciblé. En plus de pouvoir récupérer les mots de passe de votre cible (même ceux cryptés), vous allez aussi pouvoir consulter les textes collés avec le keylogger.
Parmi ses autres caractéristiques, la fonction de keylogger permet aussi d’enregistrer les informations sur la date et l’heure auxquelles les frappes ont été faites. Elle inclut aussi la journalisation de l’application sur laquelle les frappes ont été faites. Et ce sont là des fonctions qui, une fois combinées, permettent de récupérer et de décrypter les mots de passe en quelques clics seulement.
La surveillance des SMS
Avec iKeyMonitor, vous avez à portée de main toutes les discussions par SMS, qu’elles soient entrantes ou sortantes. Vous avez aussi un accès aux heures, dates et numéros des correspondants de votre cible. En effet, l’historique des SMS de votre enfant ou de votre conjoint, peut révéler des informations clés sur sa vie privée.
La surveillance de la navigation Internet
Cette fonction d’iKeyMonitor peut s’avérer très utile si vous vous préoccupez au sujet de l’utilisation du web par votre enfant, par votre conjoint ou encore par votre employé pendant ses heures de travail. En effet, cette application peut enregistrer les URL des sites visités, avec les tampons de dates et heures de chaque visite. En clair, elle duplique l’historique du navigateur web pour la transférer vers votre tableau de bord en ligne.
L’interception des messages WhatsApp
En quelques années, WhatsApp est devenu l’une des applis de messagerie instantanée les plus populaire dans le monde, en particulier chez les jeunes. C’est pourquoi le logiciel espion iKeyMonitor doit forcément prendre en charge WhatsApp pour la surveillance des discussions instantanées. Ainsi, vous pouvez visualiser le contenu des messages accompagnés des informations de contact, d’heure et de date, ainsi que les pièces jointes.
L’interception des messages chats
De même, les autres applications de chats n’échappent pas au contrôle d’iKeyMonitor, qui peut ainsi extraire tous les messages envoyés avec les informations de dates et de coordonnées. C’est le cas notamment pour Facebook Messenger, Skype, Discord et une dizaine d’autres plateformes de discussion instantanée.
La surveillance des réseaux sociaux
Cette fonctionnalité vous offre un aperçu général sur les activités de réseautage social de votre cible. C’est le cas des plateformes comme Facebook et Twitter, dont le contenu de compte est envoyé régulièrement pour être visualisé depuis votre tableau de bord.
La surveillance des e-mails
L’application espionne iKeyMonitor vous permet de surveiller les courriers électroniques que votre cible a reçus ou envoyés. Vous aurez également accès à la date et à l’heure de l’e-mail, ainsi qu’à l’adresse du destinataire si celle-ci a été tapée à la main par votre cible.
Les captures d’écran
C’est l’une des fonctionnalités les plus puissantes d’iKeyMonitor que de pouvoir capturer automatiquement l’écran de l’appareil ciblé. Cette fonction vous permet alors d’enregistrer et de voir ce qui se passe sur l’écran aussi souvent que vous le souhaitez.
La journalisation par e-mail ou via FTP
Voici une fonction exclusive d’iKeyMonitor, qui envoie automatiquement des mises à jour par e-mail ou via un serveur FTP. Vous choisissez un intervalle de temps pour les mises à jour afin de recevoir des journaux à partir de n’importe quel téléphone ayant accès à Internet. La transmission par FTP vous permet de télécharger une grande quantité de captures d’écran et offre plusieurs options personnalisables.
L’accès à distance
C’est une fonction de base offerte par la plupart des applis espionnes. L’accès à distance vous permet d’accéder à votre tableau de bord depuis un équipement distant, ce qui vous permettra d’afficher les journaux, de modifier des réglages et de contrôler les appareils iPhone et Android. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’entre votre identifiant et votre mot de passe.
Le mode furtif
iKeyMonitor est l’une des meilleures applications en termes de furtivité. Il est pratiquement indétectable et ne donne aucune indication pendant son exécution.
Autres fonctionnalités
En complément de sa fonction de keylogger, iKeyMonitor vous permet également de visualiser l’historique du presse-papiers. En plus du texte copié lui-même, cette fonction permet d’enregistrer le nom de l’application concernée.
En outre, iKeyMonitor possède aussi la fonction de sauvegarde des contacts téléphoniques et électroniques. Et si le téléphone de votre cible est rooté, vous pourrez effectuer des captures d’écran à un certain intervalle préalablement défini par vos soins, que ce soit lors de la détection d’un ensemble de mots-clés, de la détection d’actions spécifiques ou encore lors de l’ouverture de certaines applications.
Notons qu’iKeyMonitor permet aussi de recevoir les fichiers journaux par e-mail ou via le tableau de bord en ligne. De plus, à l’aide du panneau de contrôle en ligne, vous avez la possibilité d’activer ou désactiver la surveillance sur le smartphone ciblé.
Voir toutes les fonctionnalités de iKeyMonitor
Compatibilité Android et iOS
À l’heure où nous écrivons cet article, le logiciel espion iKeyMonitor est compatible avec les appareils fonctionnant sous iOS 9 à 11 (iPhone, iPad ou iPod) ainsi qu’avec les appareils fonctionnant sous Android (version 4.4 ou supérieure). Notons que les appareils iOS doivent être jailbreakés pour pouvoir exécuter iKeyMonitor. De même, les smartphones Android non rootés ne pourront pas bénéficier des fonctions de captures d’écran et de surveillance de WhatsApp.
Prix iKeyMonitor : Quel est son tarif ?
iKeyMonitor existe en deux versions :
- La formule Online est tarifée à 59,99 dollars par mois et par téléphone (149,99 dollars pour 3 mois, 239,99 dollars pour 6 mois ou encore 359,99 dollars pour 12 mois).
- La formule STD est tarifée à 39,99 dollars mensuels par téléphone (89,99 dollars pour 3 mois, 119,99 dollars pour 6 mois ou 179,99 dollars pour 12 mois).
Il faut savoir qu’iKeyMonitor existe aussi en version d’essai pour 3 jours, qui vous permet de tester la solution sans avoir à utiliser votre carte de crédit. Cette mouture donne accès à la surveillance de l’historique Wifi, des rappels, des mémos vocaux, du calendrier, des notes, des contacts, des messages texte et de l’historique des appels. Et si vous souhaitez ajouter d’autres fonctionnalités, cela ne vous coûtera que 9,99 dollars tous les 3 jours.
Voir les meilleurs prix et promotions sur iKeyMonitor
Notre avis sur iKeyMonitor
Autant dire qu’iKeyMonitor a beaucoup à offrir aux utilisateurs soucieux de la sécurité de leur enfant ou de la protection des données de leur entreprise. Pour un prix légèrement inférieur à la moyenne des concurrents, vous avez effectivement ici une alternative efficace à mSpy, Flexispy ou encore Hoverwatch. À cela s’ajoute la quasi-absence de bugs, d’autant plus qu’une mise à jour régulière inclut les correctifs concernant les problèmes de synchronisation.
Mais là où le bât blesse, c’est qu’iKeyMonitor offre beaucoup moins de fonctionnalités que la plupart des applis d’espionnage amateur. Néanmoins, on pourrait tempérer en disant que ce logiciel édité par Awosoft est essentiellement un keylogger avec quelques extras. Inutile donc d’en attendre plus, d’autant plus que le prix affiché justifie largement ce manque de fonctionnalités.
Parmi les fonctionnalités qui manquent à l’appel, citons la fonction de localisation GPS, alors qu’il s’agit là d’une option commune à la plupart des applications d’espionnage pour mobile. De même, on remarque aussi l’absence de la surveillance des fichiers multimédia permettant habituellement d’accéder aux photos et vidéos prises avec le smartphone cible.
Notons aussi qu’iKeyMonitor est limité à la surveillance des e-mails et messages de chat envoyés. Cela est dû au fait que ce logiciel est basé sur la surveillance des frappes saisies. Ainsi, vous ne pouvez espionner que les messages sortants uniquement. Toutefois, le keylogger est en soi une fonctionnalité très précieuse pour commencer à surveiller les activités d’une cible, et la fonction de capture d’écran comble en partie les lacunes évoquées ci-dessus.
En somme, pour résumer notre avis iKeyMonitor le logiciel se présente comme une bonne solution pour espionner un smartphone. Mais force est d’admettre qu’il ne saurait convenir à tout le monde. Si vous cherchez simplement à avoir une vue d’ensemble sur les activités en ligne de votre enfant ou de votre salarié, iKeyMonitor sera largement satisfaisant pour donner une image assez claire des comportements de votre cible sur Internet. En revanche, si vous avez besoin d’une fonctionnalité plus poussée, comme la localisation par GPS ou le contrôle des fichiers multimédias, alors vous devrez investir davantage dans un autre logiciel espion.
Par ailleurs, un autre critère à prendre en compte lors de l’achat d’une application espionne est la qualité du service client. Une fois de plus, à ce prix-là, il n’est pas étonnant qu’iKeyMonitor ne dispose que d’un service d’assistance de piètre qualité. En effet, certains utilisateurs ont pointé du doigt le manque de réactivité des conseillers techniques, même si la firme Awosoft s’efforce de construire une relation privilégiée avec ses clients.
Enfin, soulignons aussi un autre fait intéressant : le site d’iKeyMonitor n’est pas aussi bien conçu que ceux de ses concurrents. On remarquera par exemple quelques erreurs de traduction et un mauvais placement de boutons.